Notre vision
De la relation à l'autre à la relation à soi
Il est de ces thèmes universels qui traversent les âges et les cultures. Les relations humaines en font partie. Elles sont essentielles et intrinsèques à la vie. Elles sont si riches, sources d'infinis apprentissages & enseignements, pour tout individu prêt à les entendre !
Pour que nos enfants deviennent des adultes capables de prendre soin de leurs relations de la plus belle des manières, ils ont besoin d'être écoutés, entendus et de développer leur propre écoute d'eux-mêmes. Car nos relations avec les autres sont intimement liées à la relation que nous entretenons avec nous-même. Rien ne nous oblige à attendre l'âge adulte pour mieux nous connaître ; c'est justement en commençant tôt que nos enfants pourront devenir des experts !
Tous ces adultes, ayant appris à l'école à désamorcer sainement leurs conflits, vivront plus sereinement dans une société dont le bien-être aura ainsi pu se généraliser.
Anne-Maëlle & Estelle
Qui sommes-nous ?
Le programme
1
Séance
Les besoins
Dans une relation, quand les deux parties ont conscience de leurs propres besoins, elles sont plus à même d'en prendre la saine responsabilité. Et ça change tout !
2
Séance
Les conflits
Qu'y a-t-il derrière un conflit ? Quelles sont les interprétations qui font mal ? Les enfants explorent des situations qu'ils ont vécues, pour mieux comprendre leurs propres réactions.
3
Séance
Les pistes d'amélioration
Le but du jeu est clair : apporter des ressources aux enfants pour qu'ils soient plus conscients, à l'avenir, dans leurs conflits et qu'ils puissent ainsi améliorer leurs relations à long terme.
Rencontre-conférence
En plus du temps passé en classe auprès des enfants, nous proposons un temps de présentation et d'échange avec les parents qui le souhaitent.
Lors de cette soirée, nous revenons sur le contenu des interventions auprès des enfants, afin que les familles puissent s'en saisir et mieux accompagner leurs enfants ; nous partageons ce qui sous-tend notre vision à partir de laquelle nous avons construit la séquence ; et, surtout, nous échangeons avec les parents pour répondre à leurs questionnements sur la gestion des conflits de l'école dont ils entendent parler, mais également ceux du quotidien à la maison.
La rencontre-conférence qui suit la séquence de travail peut être organisée par l'Association des parents d'élèves.
Pour aller plus loin
Parce que nous avons bien conscience qu'une fois les graines semées, il est nécessaire d'en prendre soin, nous proposons aux enseignant·e·s qui le souhaitent de les accompagner tout au long de l'année scolaire, afin d'ancrer un fonctionnement avec les enfants basé sur cette séquence de travail.
Avant la séquence
Il est primordial pour nous de rencontrer l'/les enseignant·e·s avant la séquence de travail. En effet, celle-ci ne sera pas aussi utile si le corps enseignant ne s'en saisit pas pour amorcer une réelle évolution au sein de sa classe !
Pendant la séquence
Nous échangeons avec l'/les enseignant·e·s après les séances pour recueillir leurs ressentis et favoriser l'intégration des axes de communication proposés.
Accompagnement annuel
Après la séquence
Le plus !
Nous fournissons à l'équipe pédagogique des outils de suivi, afin qu'elle puisse mesurer l'évolution des relations et les éventuelles difficultés rencontrées. Chaque mois, nous nous retrouvons en analyse de pratique pour consolider les acquis et continuer à adapter au mieux cette approche entre l'/les enseignant·e·s et les enfants de sa classe.
Tarifs
Intervention*
La séquence de travail, divisée en trois séances d'une heure avec les enfants :
580 €
+ 10 €/livret
Rencontre-conférence
Moment d'échange avec les familles organisé par l'école ou l'association des parents d'élèves :
350 €
Accompagnement
Toute l'année, nous soutenons l'équipe éducative dans la mise en place de cette façon d'aborder les relations :
à venir
Frais de déplacement
Calculé suivant la distance avec votre établissement sur la base du coût du carburant au moment de la demande de devis.
* L'intervention comprend le matériel utilisé durant les séances de travail.