top of page

Relations, besoins & conflits

Séquence

Et si les relations s'apprenaient à l'école ?

Trois séances participatives

pour améliorer la gestion des relations & des émotions,

une analyse de pratique mensuelle.

[Actuellement pour les classes de CE2-CM]

Bienvenue !

Nous sommes à la recherche d'enseignant·e·s de CE2 et CM dynamiques et motivé·e·s, prêt·e·s à se lancer dans un projet dont l'ambition est, ni plus ni moins, de faire évoluer le monde vers un avenir meilleur.

Nos enfants sont les adultes de demain. Ce sont eux qui pourront créer un monde différent, une réalité plus respectueuse. Mais que leur apportons-nous aujourd'hui pour faire cette différence ?

À l'heure où notre société a plus que jamais besoin de paix et de solidarité, nous avons élaboré un programme sur un sujet essentiel : les relations ! Et au-delà des relations, omniprésentes dans nos vies quel que soit notre âge, nous voulons que chacun puisse mettre davantage de Conscience sur ce qu'il vit, notamment lors d'un conflit.

Il s'agit de changer profondément de regard sur les enfants et, finalement, sur l'humanité entière. La confiance en soi, le respect, l'estime de soi, la valeur de soi, l'autonomie et la gestion des émotions sont aujourd'hui sur toutes les lèvres. Avec ce programme, nous vous amenons, petits et grands, de la théorie à la pratique, de l'intention à la concrétisation.

Pour cela, nous venons semer des graines et vous accompagner à les faire grandir, pour un climat apaisé en environnement scolaire.

Bien sûr, nous serons présentes pour que cette dynamique s'étende au-delà de l'enceinte de l'école... pour le plus grand bien de tous !

Si c'est quelques mots ont fait écho quelque part en vous à un souhait, un espoir, un rêve... c'est que nous avons peut-être à travailler ensemble !...

Vous êtes prêt·e à relever le défi ? Candidatez !

Merci pour votre intérêt. Nous vous recontacterons au plus vite.

Notre vision

De la relation à l'autre à la relation à soi

Il est de ces thèmes universels qui traversent les âges et les cultures. Les relations humaines en font partie. Elles sont essentielles et intrinsèques à la vie. Elles sont si riches, sources d'infinis apprentissages & enseignements, pour tout individu prêt à les entendre !

Pour que nos enfants deviennent des adultes capables de prendre soin de leurs relations de la plus belle des manières, ils ont besoin d'être écoutés, entendus et de développer leur propre écoute d'eux-mêmes. Car nos relations avec les autres sont intimement liées à la relation que nous entretenons avec nous-même. Rien ne nous oblige à attendre l'âge adulte pour mieux nous connaître ; c'est justement en commençant tôt que nos enfants pourront devenir des experts !

Tous ces adultes, ayant appris à l'école à désamorcer sainement leurs conflits, vivront plus sereinement dans une société dont le bien-être aura ainsi pu se généraliser.

Anne-Maëlle & Estelle

Qui sommes-nous ?

Le programme

Fleur d’or abstraite

1

Séance

Les besoins

Dans une relation, quand les deux parties ont conscience de leurs propres besoins, elles sont plus à même d'en prendre la saine responsabilité. Et ça change tout !

2

Séance

Les conflits

Qu'y a-t-il derrière un conflit ? Quelles sont les interprétations qui font mal ? Les enfants explorent des situations qu'ils ont vécues, pour mieux comprendre leurs propres réactions.

3

Séance

Les pistes de résolution

Le but du jeu est clair : apporter des ressources aux enfants pour qu'ils soient plus conscients, à l'avenir, dans leurs conflits et qu'ils puissent ainsi améliorer leurs relations à long terme.

Rencontre-conférence

En plus du temps passé en classe auprès des enfants, nous proposons un temps de présentation et d'échange avec les parents qui le souhaitent.

Lors de cette soirée, nous revenons sur le contenu des interventions auprès des enfants, afin que les familles puissent s'en saisir et accompagner leurs enfants avec encore plus de conscience ; nous partageons ce qui sous-tend notre vision à partir de laquelle nous avons construit la séquence ; et, surtout, nous échangeons avec les parents pour répondre à leurs questionnements sur la gestion des conflits de l'école dont ils entendent parler, mais également ceux du quotidien à la maison.

La rencontre-conférence qui suit la séquence de travail peut être organisée par l'Association des parents d'élèves.

Travaillons ensemble

Parce que nous avons bien conscience qu'une fois les graines semées, il est nécessaire d'en prendre soin, nous accompagnons les enseignant·e·s tout au long de l'année scolaire, afin d'ancrer un fonctionnement avec les enfants basé sur cette séquence de travail.

Avant la séquence

Il est primordial pour nous de rencontrer l'/les enseignant·e·s avant la séquence de travail. En effet, celle-ci ne sera pas aussi utile si le corps enseignant ne s'en saisit pas pour amorcer une réelle évolution au sein de sa classe !

Pendant la séquence

Nous échangeons avec l'/les enseignant·e·s après les séances pour recueillir leurs ressentis et favoriser l'intégration des axes de communication proposés.

Accompagnement annuel

Après la séquence

Le plus !

Nous fournissons à l'/aux enseignant·e·s des outils de suivi, afin qu'il/elle puisse mesurer l'évolution des relations et les éventuelles difficultés rencontrées. Chaque mois, nous nous retrouvons en analyse de pratique pour consolider les acquis et continuer à adapter au mieux cette approche entre l'/les enseignant·e·s et les enfants de sa classe.

Tarif

Intervention*

La séquence de travail, divisée en trois séances d'une heure avec les enfants.

Rencontre-conférence

Moment d'échange avec les familles organisé par l'école ou l'association des parents d'élèves.

Accompagnement

Toute l'année, nous soutenons l'équipe éducative dans la mise en place de cette façon d'aborder les relations.

* L'intervention comprend le matériel utilisé durant les séances de travail.

Frais de déplacement

Calculé suivant la distance avec votre établissement.

1 420 €
+ fdd
bottom of page